Un roman à saveur de vengeance (Partie 2)

2002_the_count_of_monte_cristo_010

En janvier, je terminais le volume I du Comte de Monte-Cristo pour n’ouvrir le volume II qu’au mois de mai. Même si j’avais très hâte de m’y remettre, j’avoue avoir eu un peu de mal au début, car je ne me souvenais plus parfaitement des personnages et des évènements. Toutefois, Alexandre Dumas a continué de me charmer avec son histoire.

Dans ce deuxième volume, Monte-Cristo est à Paris, entouré de tous ceux qu’il a connus avant d’être emprisonné au Château d’If. On y retrouve Danglars, Caderousse, Fernand et surtout, la belle Mercedes. Le reconnaîtront-ils ? On espère que oui, mais en même temps on veut laisser à Edmond le temps de bien mettre en place sa vengeance.  Vengeance qui, justement, prend bien du temps à s’assouvir puisque Monte-Cristo opte pour une vengeance lente, mais bien plus souffrante.

Monte-Cristo m’a énormément plu dans cette deuxième moitié, car on a un plus grand accès à ses pensées et à ses émotions. Il veut se venger, mais au final, ne serait-il pas plus heureux s’il pouvait passer à autre chose et s’éloigner de tous ces gens ? Ainsi, malgré son désir de vengeance qui est très fort, il ne veut pas non plus avoir de remords par la suite. On sent la complexité du personnage et on se demande nous aussi, s’il ne devrait pas tout arrêter ou bien si, au contraire, il devrait aller le plus loin possible.

Insensé, dit-il, le jour où j’avais résolu de me venger, de ne pas m’être arraché le coeur !

Pour ce qui est des autres personnages, j’ai pris un plus grand plaisir à les suivre que durant la première partie. Les personnages qui ont causé du tort à Edmond voient enfin le karma se retourner contre eux et malgré moi, j’étais amusée de les suivre dans leur chute. Edmond a tellement souffert injustement qu’on se dit que ces « ennemis » méritent le même sort. Cependant, certains personnages sont respectables et Monte-Cristo fait en sorte que le sort leur soit favorable. Personnellement, Albert et Eugénie m’ont grandement touchée.

Les blessures morales ont cela de particulier qu’elles se cachent, mais ne se referment pas ; toujours douloureuses, toujours prêtes à saigner quand on les touche, elles restent vives et béantes dans le coeur.

Le Comte de Monte-Cristo m’aurait fait versé des larmes à quelques reprises et pour moi, cela montre le génie derrière Alexandre Dumas. Je me suis tellement attachée à Edmond Dantès et j’ai tellement aimé le suivre à travers ces 1600 pages que je ne suis pas prête de l’oublier de sitôt.

cropped-separateur.png

untitled1838. Un seigneur étranger, le comte de Monte-Cristo, intrigue le grand monde parisien par son faste extraordinaire, ses manières, raffinées et fantasques, la jeune femme orientale qui vit dans son ombre. Qui – hormis peut-être la belle et mélancolique comtesse de Morcerf – pourrait reconnaître en lui le pauvre marin Dantès, arrêté à Marseille vingt-trois ans plus tôt ? A travers les péripéties d’une vengeance implacable, c’est le Paris de Balzac qui revit dans ce second volume. Dandys, femmes du monde, personnages patibulaires ressurgis du bagne, se croisent autour d’inoubliables figures – le banquier politicien Danglars, le sévère procureur de Villefort, le hautain comte de Morcerf, pair de France. Romancier de l’histoire, l’auteur des Trois Mousquetaires et de La Reine Margot révèle dans ce chef-d’œuvre une autre facette de son génie : le roman de mœurs et de critique sociale, servi par un sens inégalé de l’action et du suspense.

……………..__________________COUP DE COEUR ♥

DUMAS, Alexandre, Le Comte de Monte-Cristo II, LGF, 1995, 797 p. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s