L’apprenti Épouvanteur ou le retour en enfance

Concept-Art-Seventh_Son_Apprenti_Epouvanteur
Source

 

logo-defi-12-mois-bicolore-orange-fuchsiaL’apprenti épouvanteur est le premier livre que je devais lire pour mon défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres » et il m’avait été conseillé par mon copain. Quand je l’ai rencontré, la saga touchait à sa fin et il ne cessait de m’énumérer toutes les raisons pourquoi je devais la lire. Plus de quatre ans plus tard, j’ai enfin lu le premier tome et je ressors plutôt mitigée de ma lecture.

Tom Ward est un jeune homme de treize ans qui quitte sa demeure pour aller apprendre le métier d’Épouvanteur avec son maître Gregory. Il apprend comment combattre les gobelins, les ombres, les sorcières, etc. Forcément, comme il est en plein apprentissage, il fera des erreurs…

L’histoire de Tom est plutôt touchante : on suit un jeune homme qui laisse tout ce qu’il a toujours connu derrière lui pour aller apprendre un métier dangereux. À plusieurs reprises, le jeune homme fait face à des situations difficiles et il doit constamment choisir entre sa raison et son coeur. Malgré ses erreurs, il reste fidèle à lui-même et honnête avec les autres et pour ça, je trouve que Tom est un jeune homme remarquable.

L’intrigue est plutôt bien ficelée; le lecteur n’a pas un moment pour s’ennuyer. Tom s’embarque sans cesse dans des histoires compliquées et on se demande toujours comment il va s’en sortir. On peut ressentir de la compassion pour lui, car on imagine bien qu’apprendre un tel métier ne doit pas être facile.

Le seul point qui m’a déplu de cette histoire est son côté très jeunesse. Évidemment, je suis consciente que ce livre est dédié à un lectorat de 12 ans environ. Et que j’ai 20 ans… Par conséquent, je ne peux pas en vouloir à l’auteur. Je pense tout simplement que ce genre d’histoire n’est plus pour moi et que je suis passée à autre chose. Toutefois, ma curiosité me donne bien envie de savoir ce qui arrivera à Tom, alors je me laisserai peut-être tenter par la suite. On verra.

separateur614JO2t3npL._SX210_

★★★☆☆

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…

DELANEY, Joseph, L’apprenti épouvanteur T1, Paris, Bayard Jeunesse, 2006, 275p.

Publicités

4 réflexions sur “L’apprenti Épouvanteur ou le retour en enfance

  1. Je te comprends ! J’ai lu ces bouquins à l’adolescence et j’avais beaucoup aimé les premiers, mais pour les derniers je commençais à me détacher des livres jeunesse et du coup j’ai lâché en route, ça ne me convenait plus 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je me rappelle que mon frère adorait cette saga quand il était plus jeune ! Je suis tentée de le découvrir mais, comme tu le dis, le risque de lire une série jeunesse trop tard est d’être déçu parce qu’on ne correspond plus au public visé !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s