« 12 mois, 12 amis, 12 livres »

La-famille-Monet-dans-leur-jardin-à-Argenteuil-1874

Ce que je trouve beau dans la lecture, c’est cette possibilité de partager avec les autres les oeuvres qui nous ont marquées d’une façon ou d’une autre. Je visite souvent le blog de Petite Plume et j’y ai repéré ce défi : 12 mois, 12 amis, 12 livres. Le défi a toutefois été créé par La voix du livre.

logo-defi-12-mois-bicolore-orange-fuchsiaLe principe de ce défi est de demander à 12 amis quel est leur livre préféré et d’en lire 1 par mois. Comme l’année est déjà entamée et que 12 me semble être un gros chiffre, j’ai décidé (comme Petite Plume) de diviser le défi en 2. J’ai donc demandé à 6 amis de me partager leur livre préféré. Je suis bien contente du résultat, car cela me fera découvrir de nouveaux horizons de lecture !

.

Avril : L’Épouvanteur T1: L’apprenti-épouvanteur de Joseph Delaney
Quand j’ai rencontré mon copain, il lisait cette série. Après 4 ans, il arrive encore qu’il m’en parle. Je pense qu’il est temps que je la lise. Et je l’ai mise pour le mois d’avril, comme ça si j’aime bien, j’aurais le temps durant mes vacances de lire les tomes suivants.

Mai : Créance de sang de Michael Connelly
Cette suggestion vient de mon petit papa ! J’ai pensé à lui, car je me doutais bien qu’il allait me conseiller un Michael Connelly et j’avais bien envie de découvrir cet auteur.

Juin : Aliss de Patrick Sénécal
Ce livre est sûrement celui qui me demandera le plus gros effort. Je n’ai jamais été intéressé par cet auteur, à vrai dire il me fait peur ! Cependant, mon amie Maude me fait sortir de ma zone de confort et j’ai bien hâte de voir ce que ça donnera !

Juillet : Le Maître et Marguerite de Boulgakov
Ce livre m’est suggérée par Alex, une amie dont la bibliothèque me fait rêver. Je n’ai pas lu beaucoup d’auteurs russes et ce livre est décrit comme un chef-d’oeuvre de la littérature russe. Comme je suis dans une passe «classique», j’ai très envie de le lire !

Septembre: En route pour l’avenir de Sarah Dessen
Ce livre, conseillé par mon amie Sandrine (Bibliiophilia), m’est vaguement familier. Je connais l’auteure, mais je n’ai jamais lu un de ses livres. Toutefois, Sandrine m’a dit que ce livre était bien pour l’été, alors j’ai hâte de m’y plonger !

Septembre : Le parfum de Patrick Süskind
Ce livre m’est conseillé par mon amie Océane. Je veux le lire depuis si longtemps, alors je suis contente que l’occasion se présente enfin. Océane m’a dit avoir été charmée par la poésie présente dans le style de l’auteur; septembre me semble siiiii loin.

Voici donc tous les livres que mes proches m’ont conseillés ! Je suis très emballée à l’idée de tous les découvrir, car ils me feront, chacun à leur façon, découvrir un nouvel univers. De plus, y-a-t-il une meilleure façon d’apprendre à connaître quelqu’un que de lire son livre préféré ?

« Un bon livre est un bon ami »

Publicités

10 réflexions sur “« 12 mois, 12 amis, 12 livres »

  1. Ah chouette, tu rejoints le challenge ! Les propositions de tes amis sont intéressantes ! Le parfum est dans la liste de livres à lire depuis environ une éternité, et je me rappelle que mon frère lisait l’Epouvanteur aussi.
    Belles découvertes 🙂

    J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé le maître et Marguerite comme toi conseillé par une amie qui était fan de Faust et de toutes ses réécritures. C’est un peu un OVNI littéraire mais super bien écrit et je pense que je le relirai parce que je pense que c’est un livre dont on découvre encore plus de choses quand on le relit ! J’ai hâte de savoir ce que tu en penses !

    Aimé par 1 personne

  3. Tout comme toi il faudrait vraiment que j’essaie la saga de l’Epouvanteur, elle me tente beaucoup !
    Le Parfum de Patrick Suskind est aussi sur ma liste de livres à lire absolument, le travail sur les odeurs dans ce bouquin m’intéresse beaucoup parce que c’est assez rare de trouver un côté olfactif dans les histoires. Puis j’ai lu que certains lecteurs « sentaient » presque les odeurs tellement ils étaient immergés, et sans doute le fait que voilà c’est rare de traiter cela dans la littérature donc ça a du les frapper encore plus. Bref, je suis vraiment très intriguée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s