Mes meilleures lectures de 2016

large-4

En janvier 2016, je me suis lancée comme défi de lire 52 livres, soit 1 livre par semaine. Aujourd’hui, nous sommes le 30 décembre et je suis en pleine lecture de mon 47e livre. Ayant terminé l’école le 19 décembre, j’aurais certainement pu me donner un peu plus pour réussir mon défi, mais je n’ai pas eu envie de forcer les choses. Ma lecture du moment est Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et je la savoure tranquillement, sans me prendre la tête. Je n’ai pas toujours envie de lire, alors je ne lis pas toujours. Je profite de mes vacances et tant pis si je n’ai pas atteint les 52 lectures.

Malgré tout, j’ai envie de vous partager mes meilleures lectures de 2016.

La Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker

harry-quebert

Je ne surprendrai personne en vous disant que cette lecture est l’une des meilleures que j’ai faites en 2016, si ce n’est pas la meilleure. Les personnages, la plume de l’auteur, l’intrigue, tout, absolument tout de ce roman m’a plu. Je ne cesse de le conseiller à tout le monde afin qu’il soit connu de tous. C’est un pavé, environ 800 pages en format poche, mais quand on s’y met, on ne peut plus s’arrêter. Pourquoi pas ne pas commencer votre année 2017 avec cette lecture ? 😉
Ma chronique

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

tumblr-static-t_114789_1446481649

J’ai commencé l’année 2016 avec ce roman. Je garderai toujours en tête ce moment où j’ai débuté ma lecture, assise sur ma banquette près de la fenêtre, en pyjama, avec la neige qui tombe. À l’intérieur de ces pages, j’y ai rencontré deux personnages qui m’ont complètement charmée : Finch et Violet. Ils sont abîmés, mais ils font de leur mieux pour tenir le coup ensemble. Ils sont beaux à voir et on a tellement envie de les prendre dans nos bras pour leur dire que tout va bien aller.
Ma chronique

La trilogie À la Croisée des Mondes de Philip Pullman

15790-a-la-croisee-des-mondes-va-avoir-sa-serie-sur-la-bbc-la-trilogie-de-philip-pullman-adaptee-a-la-tv

Peut-être aurez-vous remarqué que je ne lis que très peu de séries, simplement parce que je n’aime pas ça, que j’oublie toujours l’histoire des tomes précédents et qu’au final, ça me décourage. Pourtant, cette trilogie-là m’a conquise du début à la fin. Les trois tomes m’ont plu et le deuxième tome m’a même fait verser des larmes. Il s’agit d’une histoire pour les jeunes, mais en même temps, c’est tellement plus que ça. C’est beau, c’est magique et enivrant. Je ne compte plus les fois où j’ai eu envie d’entrer dans l’univers de ces livres…
♦ Chronique du Tome 1, Tome 2, Tome 3

Si tu passes la rivière de Geneviève Damas

1354252-gf.jpg
Durant ma dernière session de Cégep, des auteurs belges nous ont visités, dont Geneviève Damas. Je me suis donc promenée au Salon du Livre de Québec dans leur stand pour parcourir un peu leurs romans et mon choix s’est rapidement arrêté sur Si tu passes la rivière. L’écriture de l’auteure m’a complètement séduite et j’ai tout aimé de son livre. C’est un petit livre peu connu, mais qui vaut vraiment la peine !
Ma chronique

Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

Les derniers jours de Rabbit Hayes vignette.jpg

En 2016, ce livre est probablement celui qui m’a le plus touchée. Avec un sujet comme le cancer, c’est bien difficile de ne pas verser quelques larmes. Rabbit est une femme attachante et humble. C’est ce genre de livres où l’on connaît la fin, mais on fonce tête baissée quand même et on se retrouve le coeur en miettes. Par choix. Je n’ai que de bons mots à dire sur ce livre. Lisez-le. Laissez-vous charmer par Rabbit et ses proches. Et aimez-les du plus fort que vous le pouvez.
Ma chronique

Voilà donc les meilleures lectures que j’ai faites en 2016. Je n’ai pas parlé de toutes mes lectures, bien évidemment, mais il y en a encore plusieurs que j’ai adorées. Je me considère chanceuse, car je n’ai pas eu beaucoup de déceptions livresques cette année. 2017, j’espère que tu me réserves d’aussi belles lectures que 2016 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s