Audrey Retrouvée • Sophie Kinsella

15032558_10209598740638340_874920256_n

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec un grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Audrey Retrouvée, écrit par Sophie Kinsella
et publié aux Éditions Pocket Jeunesse en 2016
298 pages

Ça fait bien une éternité que j’ai posté quelque chose ici. Ça me chagrine un peu, mais j’ai découvert le monde universitaire et ça prend beaucoup plus de temps que je ne croyais. Malgré mes lectures scolaires, j’ai (enfin!) réussi à placer un petit livre personnel.

Audrey Retrouvée parle d’une jeune fille qui a vécu un traumatisme suite à un évènement à l’école. Cet évènement n’est jamais vraiment dévoilé au lecteur et ça confère un certain mystère à l’intrigue et aussi au personnage d’Audrey. Suite à cet évènement, Audrey ne sort plus de chez elle et elle se cache derrière une paire de lunettes noires. Afin qu’elle guérisse, son psychiatre, Dr Sarah, lui lance comme défi de filmer sa vie et d’en faire une sorte de documentaire pour qu’elle se réintroduise doucement dans la société.

Audrey est tout simplement attachante. On a envie de prendre soin d’elle, de la guider. Comme elle n’a que 14 ans, j’avais peur d’avoir affaire à une jeune fille assez immature, mais son ouverture d’esprit et sa maturité m’ont agréablement surprise. On vit tous quelque chose de difficile au moins une fois dans notre vie et je pense qu’on peut tous se retrouver dans le personnage d’Audrey: elle avait une belle vie et soudainement tout s’est effondré et maintenant elle doit tout rebâtir. Pour guérir, Audrey fait preuve d’un immense courage et elle ne recule devant rien malgré la peur. Elle est un très bon exemple pour tout ceux qui cherchent à se battre contre les troubles mentaux.
La famille d’Audrey, quoiqu’assez spéciale, est également attachante. Sa mère est un peu folle, mais on voit bien qu’elle vit avec beaucoup de pression sur les épaules. Frank remplit très bien son rôle de grand frère: il est toujours là pour supporter Audrey. Les autres membres de sa famille m’ont tous fait rire au moins une fois. Ce sont des personnages qui font du bien et qui réchauffent le coeur !

L’intrigue de ce roman réside surtout dans l’idée à savoir si Audrey va finir par sortir de chez elle. Ses proches sont tous là pour l’aider, mais la peur est une émotion assez dominante et Audrey a des endroits sécuritaires qu’elle devra quitter si elle sort de chez elle. Linus l’aidera grandement dans cette petite aventure; le résultat n’aurait certainement pas été le même sans l’aide de ce copain.

Avant de lire Audrey Retrouvée, ma seule crainte était de me retrouver dans une petite histoire à l’eau de rose un peu niaise comme dans les autres romans de Sophie Kinsella, L’accro du shopping. Ce ne fût pas le cas et ça m’a rapidement assuré. La plume de cette auteure est fluide et plaisante à lire. Si je n’ai pas noté de citations particulières, je me suis tout de même arrêtée à plusieurs reprises pour relire certains passages tellement ils me parlaient…

Finalement, j’ai été agréablement surprise par ce livre qui m’a bien plu. Il se lit très rapidement, je l’avais terminé en à peine 24 heures. N’hésitez pas s’ils vous tentent, je suis persuadée que vous vous attacherez à la petite (mais très grande à l’intérieur) Audrey !

Étoiles (4)

Publicités

Une réflexion sur “Audrey Retrouvée • Sophie Kinsella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s