Miss Peregrine et les Enfants Particuliers • Ransom Riggs

13819689_10208589399965454_738965458_n

Étant passionnée par tout ce qui touche la Deuxième Guerre mondiale, c’est avec empressement que je me suis décidée à lire ce livre. Et, comme je m’y en attendais, je ressors complètement charmée et amoureuse de ce premier tome.

« Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portam y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse ?… »

Quel livre ! Sans farce, je suis restée captivée du début à la fin. La preuve, je n’ai eu besoin que de deux jours pour le terminer. Cette histoire m’obsédait carrément: j’avais besoin de lire !

L’intrigue de ce roman est tout simplement géniale. Jacob suit les traces de son grand-père pour découvrir les enfants particuliers et il se retrouve sur une île qui lui est inconnu, mais pas tant que ça finalement puisqu’il a la tête rempli des histoires de son grand-père. Peu à peu, il retrace le parcours de son grand-père et fait la rencontre de ces personnes qui sont bizarres, mais si attachantes. Tout ce que découvre Jacob le choque et le marque profondément; ce n’est pas facile pour lui de découvrir ce petit monde unique. Mais, au final, il n’en verra que du positif.

« – Les étoiles aussi sont des voyageurs du temps, ai-je songé.
Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts ? Combien d’étoiles étaient nées, dont la lumière ne nous parvenait pas encore ? Si tous les soleils, à l’exception du nôtre, s’éteignait ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls ? J’avais eu toujours conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi. »

Que dire des personnages qui sont tous, mais tous tellement adorables et attachants. Je parle bien sûr des enfants particuliers. Malgré les difficultés auxquelles ils font face, ils sont drôles, charmants et ils gardent toujours le sourire. J’ai eu un faible pour Emma, pour Olive et pour Millard. Jacob est aussi un personnage que j’ai particulièrement affectionné. J’ai aimé découvrir les mêmes histoires en même temps que lui et de pouvoir progresser avec lui.

L’ambiance dans laquelle nous plonge Ransom Riggs est tout simplement parfaite. Il nous invite dans un monde de peur, d’inquiétudes, de monstres. On a peur, mais on en veut encore plus ! C’est une lecture idéale pour l’automne ou pour l’hiver ou juste pour ces soirs où les arbres semblent dessiner de drôles de formes sur les murs…big-235186317cc

La plume de l’auteur est bien, sans réel défaut. Même si j’étais dans un univers inconnu, je ne me suis pas sentie perdue. Ransom Riggs a créé un monde imaginaire, mais qui semble tellement, mais tellement vrai. Je pense que c’est surtout moi qui souhaitait que toute cette histoire soit vraie.

Bref, je n’ai trouvé aucun point négatif à ce livre. J’ai tout aimé et je ne veux pas que ça s’arrête. J’ai très hâte de lire le tome 2 et croyez-moi, il ne se fera pas attendre.

★★★★★

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1, Ransom Riggs, publié aux Éditions Bayard Jeunesse en 2012, 438 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s