Coeur de slush • Sarah-Maude Beauchesne

13599063_10208482280167526_1495212413_n

Ce livre, il m’a intrigué dès que je l’ai vu. J’avais découvert le Instagram de l’auteur et j’étais très intriguée par sa plume. C’est un peu la raison principale qui m’a poussée à lire ce livre; l’écriture de l’auteur. Et je ressors bien comblée de ma lecture.

« Bille tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son coeur d’adolescente : il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué. »

Ce qui m’a le plus accrochée dans cette histoire, c’est sans équivoque le style de l’auteur. Je ne suis généralement pas charmée par les écrivains québécois, mais Sarah-Maude Beauchesne a définitivement un style à part. Son écriture est poétique et remplie d’images. Je pense que même si je n’avais pas aimé l’histoire, j’aurais aimé ce livre seulement grâce à la plume de l’auteur.

Billie, le personnage principal, est un petit bout de femme extraordinaire. Elle est jeune, elle découvre doucement le monde des adultes, elle essaie de s’en sortir du mieux qu’elle le peut, elle fait des erreurs, mais elle se relève toujours. Je la porte très haute dans mon estime. La seule chose qui m’a énervée à propos d’elle, c’est son obsession pour la sexualité. Elle a 17 ans et elle rêve de perdre sa virginité. Elle en est obsédée ! C’est énervant, parce que je ne pense pas que perdre sa virginité est quelque chose qui doit être forcée. Je pense que ça vient comme ça. Mais Billie ne fait que penser à ça.
Annette, la soeur de Billie, est un pilier dans la vie de la jeune fille et après avoir terminé ce livre, je me suis dit que j’aurais bien aimé l’avoir comme soeur. Elle est un peu naïve et elle ne pense qu’aux garçons, mais elle a un coeur d’or.

« Et on ne dit rien, on pense aux garçons qu’on ne connait pas, qui sont là-bas, qui sont beaux, sûrement, qui ne sont pas fins, souvent. On pense aux garçons qui nous font rire avec leur maladresse, aux garçons qui sont juste beaux de la face et pas du dedans, et aux garçons qui sont beaux de partout aussi.
Si ça existe.
Ça existe, des garçons beaux de partout ? 
Ils sont où, hein ? »

L’intrigue de ce roman n’est pas bien compliquée : Billie est amoureuse pour la première fois d’un garçon qui ne se laisse pas impressionner facilement, Pierre. Même s’il n’y a pas d’intrigue impressionnante et qu’on sait bien comme ça va se terminer, j’ai pris plaisir à suivre Billie dans sa première histoire d’amour.

Un autre aspect qui m’a plu de ce roman est qu’il se passe vers la fin de l’été. J’aime tellement l’automne que me plonger dans cette saison m’a fait un bien fou. Je prenais un malin plaisir à m’imaginer les soirs d’été qui refroidissent, les feuilles qui tombent des arbres et qui changent de couleurs. Vraiment, j’ai adoré l’ambiance de ce roman !

« J’aimerais ça, moi, me faire regarder comme ça, avec des étoiles à la place des pupilles, ou un soleil aussi, pourquoi pas. J’aimerais ça, moi, qu’on me regarde avec une galaxie dans les yeux. Juste une fois, au moins. »

Bref, je suis très contente d’avoir enfin découvert ce livre et c’est pourquoi j’ai déjà emprunté la suite, Lèche-vitrine. Coeur de slush est un livre parfait pour l’été qui nous rappelle que même si on a l’impression que notre coeur s’est arrêté de battre, il y a encore de l’espoir et de la joie.

★★★★☆

Coeur de slush de Sarah-Maude Beauschene, publié aux Éditions Hurtuboise en 2014, 219 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s