À la Croisée des Mondes T3: Le miroir d’ambre • Philip Pullman

IMG_2934

Avant d’écrire cette chronique, je me suis posée une question. Dois-je donner mon ressenti sur le tome 3 uniquement ou bien sur toute la trilogie ? Si je choisissais de vous parler seulement du dernier tome, je me sentirais trop limitée en ayant peur de vous révéler des détails cruciaux. C’est pourquoi je veux vous parler de la trilogie dans son intégralité.

À la Croisée des Mondes, c’est l’histoire de plusieurs mondes qui se chevauchent et qui se ressemblent. Les personnages voyagent dans ces mondes et à force de chambouler le cours des choses, une Guerre éclate à travers les différents peuples. Et chacun est à la recherche de cette fameuse Poussière qui semble si précieuse…

Cette trilogie est classée jeunesse, mais un adulte pourrait l’apprécier à sa juste valeur sans aucun problème. Même si les protagonistes sont deux jeunes enfants au début de l’histoire, je n’ai jamais eu l’impression de faire face à deux bébés immatures. Lyra et Will sont jeunes, si jeunes, mais ils ont tellement dans la tête et dans le cœur. Ils sont courageux et malgré les embûches rencontrés, ils ne rebroussent jamais chemin. Ils sont fidèles à leurs convictions et pour ça, je les respecte grandement. De plus, du premier au dernier tome, ils cheminent à un point tel qu’on se demande s’ils ne sont pas devenus des adultes à travers ce périple…

Le duo que forme Lyra et Will était à la hauteur de toutes mes attentes. Ils se complètent parfaitement. Lyra est fonceuse et téméraire, alors que Will regarde l’action de loin et sait reconnaître quand il est bon d’attaquer ou bien d’attendre. Je ne pourrais dire lequel j’ai préféré: je les aime les deux, mais d’une façon différente.

Ce qui m’a le plus marquée dans cette histoire, c’est de voir à quel point les autres personnages -les sorcières, les ours, les gitans, les anges, les humains-sont prêts à tout pour aider Lyra et Will. Juste en les voyant, même de loin, ils comprennent que ces deux jeunes sont beaucoup plus que ce qu’ils laissent paraître. Même ceux qui sont conduits par une mauvaise foi ne peuvent s’empêcher, au final, de leur venir en aide, car ils voient bien que ce qui habitent Lyra et Will est plus fort que tout.

big-235186317ccEn fait, ce que je cherche à dire est bien simple: cette trilogie est remplie d’amitiés tellement, mais tellement solides, de dévouement et de courage. C’est une histoire qu’on prend plaisir à lire, mais qui nous déchire en deux par moments aussi. Sans aucun doute, je garderai précieusement ces trois livres dans mon bibliothèque pour les faire lire à mes enfants quand le moment sera venu.

Alors voilà. J’ai terminé cette histoire. Mais elle vivra éternellement dans mon coeur avec Lyra et Will.

« – T’a-t-il [Will] raconté dans quelles circonstances nous nous sommes rencontrés ? 
– Non, dit Lyra. Je sais seulement que ça s’est passé au bord d’un fleuve.
– Il m’a affronté ouvertement. Je croyais que personne n’oserait jamais faire une chose pareille, mais ce jeune garçon était trop intrépide pour moi, trop intelligent. Ton plan ne me plait pas, mais ce garçon est la seule personne avec laquelle je te laisserai partir en tout confiance. Vous êtes dignes l’un de l’autre. Bonne route, Lyra Parle-d’Or, mon amie. »

★★★★★

À la Croisée des Mondes, tome 3: Le miroir d’ambre de Philip Pullman, publié aux éditions Gallimard jeunesse en 2007, 637 pages

Publicités

2 réflexions sur “À la Croisée des Mondes T3: Le miroir d’ambre • Philip Pullman

  1. j’ai lue la saga plusieurs fois au collège et c’est une de mes préférées. il faut d’ailleurs que je la relise 🙂 je suis sûre que j’y trouverai des choses avec ma vision d’adulte qui m’avaient échappé auparavant!

    J'aime

  2. Je suis d’accord avec toi : cette trilogie ne devrait pas être réservée à la jeunesse car les thèmes abordés et la finesse de l’écriture peuvent s’apprécier à tous âges. Et puis cette fin ! Loin des conventions et tellement touchante ! J’en ai pleuré sur des pages et des pages x)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s